
Pendant l'hiver, nous semons un mélange d'engrais verts sur nos parcelles.
Au printemps, environ 2 mois avant la plantation, on broit les engrais verts, avec l'aide de notre unique machine à moteur présente sur la ferme (équipé de 3 outils différents, qui nous aident à structurer les planches du jardins).
Toutes les autres étapes sont faites manuellement.

Une fois les engrais verts broyés, les planches reçoivent encore un peu de fientes de poules (apport d'azote) et de consoude hachée (apport de potassium), puis sont couvertes de bâches noires, afin d'optimiser la désintégration des engrais verts broyés, de garder l'humidité du sol, et de favoriser la remontée des vers de terre ainsi que toute la vie microscopique présente dans le sol.

Après environ 6 semaines de couverture, on enlève les bâches noires, on recouvre de compost et on rebachera avec de la toile tissée, pour limiter la concurrence racinaire des adventices (aussi appelées "mauvaises herbes").

Pendant ce temps, les semis sont préparés...
Pour les semis, soit nous faisons des mottes (avec l'aide d'un presse-motte manuel) soit nous remplissons des godets de terre, et semons chaque graine consciencieusement....

Après plusieurs semaines de culture, voici un aperçu des plantes dans le champ.
Pendant la croissance de la plante et toute la durée de floraison, nous surveillons attentivement les plantes en passant entre les rangs, afin de détecter la présence de chenilles ou un début de botrytis (moisissure dûe soit par la présence des chenilles qui se mettent au chaud dans les fleurs et la grignotent de l'intérieur, soit à cause d'un climat trop humide et trop chaud, propice à ce champignon). A ce stade, la présence de plantes hermaphrodites (qui présentent des fleurs mâles) sont, si nous en trouvons, retirées du champ afin d'éviter une pollinisation, ce qui provoquerai une formation de graines dans les fleurs.
Cette surveillance est quasi quotidienne et nécessite de bons yeux !

Puis vient le temps de la récolte....
Récoltées manuellement, les plantes sont débarrassées de leurs branches puis effeuillées. Ce tri méticuleux permet d'éliminer tout spécimen présentant des chenilles ou des traces de botrytis.....

... pour enfin être suspendues dans notre séchoir pendant 10 à 15 jours, sous climat contrôlé (température, hygrométrie, ventilation).
Un séchage lent permettra de conserver les qualités et les propriétés des fleurs.

Une fois le séchage terminé, les fleurs sont séparées de leurs branches, et mises en fûts. Elles y resteront encore plusieurs semaines afin de développer les arômes, améliorer la texture, augmenter la conservation.
C’est le même principe que l’affinage pour un grand fromage ou le vieillissement pour un bon vin.
C'est ce que l'on appelle le curing, gage de qualité.
Le cycle se poursuit après le curing : après un tri rigoureux des fleurs, place à la transformation. De l'huile sublinguale aux sirops en passant par les tisanes, chaque produit est élaboré et conditionné sur place, à la ferme.
Pour conclure, chaque commande fait l'objet d'une attention particulière : nous effectuons une manucure manuelle de chaque fleur avant de l'emballer avec soin pour vous.